Réflexions sur ce qui fait le succès d'un centre-ville. Voyage d'étude sur la côte Ouest du 8 au 13 mai 2009
Vancouver - Seattle - Portland
Ce qui m'a frappée au départ, c'est l'aménagement des rues qui fait une belle place au transport en commun que ce soit l'autobus, le tramway, le train léger MAX ou encore au transport actif. Ce qui est remarquable à Portland, c'est que le transport en commun est absolument gratuit à l'intérieur du périmètre du centre-ville. Ce n'est qu'au moment où on quitte le centre pour la banlieue que des frais s'appliquent. Cette caractéristique a certainement une incidence sur le choix des résidants d'y habiter.


Portland

Autre élément qui distingue Portland de Gatineau : il y a très peu de stationnements en surface; les stationnements en structure y abondent par contre et on prend soin d'animer le rez-de-chaussée avec du commerce.


Portland

Notez sur la même photo les bollards qui indiquent aux automobilistes de ne pas entrer dans cette section de rue uniquement réservée au train léger et au transport actif car c'est le cœur historique de Portland.


Portland

Tout comme à Seattle, les touristes peuvent le repérer par une incrustation au sol.


Portland

De même, Portland publicise sur ses trous d'homme qu'elle est réputée pour ses roses.


Portland

Portland a beaucoup en commun avec Gatineau : la rivière Willamette est une voie de transport essentielle. Son passé industriel est lié à l'acier et au ciment d'où le nom de la ville; de la même façon, les collines qui l'entourent permettent aux citoyens d'avoir accès aux espaces naturels en moins de vingt minutes ce qui est un indice important pour la qualité de vie.


Portland

Un élément que je n'envie pas à Portland, c'est l'hôtel de ville. Je préfère de beaucoup, notre Maison du Citoyen!


Portland

L'urbanisme à Portland, c'est du sérieux. En effet, le plan adopté en 1972 qui mettait l'accent sur le Transport Oriented Development est toujours en train d'être complété. De même l'emplacement des parcs qui occupent jusqu'à six pâtés de maisons démontre la clairvoyance des planificateurs. La décision de la ville de démanteler une autoroute le long de la rivière pour la transformer en espace naturel prouve à quel point l'audace paie à moyen et long terme.


Portland


Portland

Le district Pearl est le quartier culturel de Portland; on y retrouve nombre de galeries d'art, vente de livres usagés, cinéma de répertoire.


Portland


Portland

C'est un quartier ancien qui est en train de se gentrifier. Voyez la magnifique rangée d'arbres sur le terre-plein qui sépare la chaussée dans les directions opposées.


Portland

C'est aussi le secteur choisi par les sans-abri.


Portland

Finalement, le transport en commun est réellement adapté aux besoins de tous y compris les personnes à mobilité réduite. De même, l'intermodalité est pratique courante pour les usagers du train léger car les cyclistes peuvent y ranger leur vélo pendant le trajet.


Portland

Le plus grand défi pour Portland se situe au plan social car c'est un ville qui devra accueillir une population immigrante venant de l'Asie et du Mexique pour se regénérer et devenir véritablement une grande ville cosmopolite.

Toutes les photos de mon voyage ont été prises avec une caméra numérique COOLPIX de Nikon et c'était la première fois que j'expérimentais avec cette technologie. J'ai trouvé l'exercice très facile car aucune mise au point n'est nécessaire et pourtant le résultat est très acceptable. La petite taille de l'appareil et sa légèreté en fait un compagnon de voyage tout désigné pour illustrer les éléments à capter et sa manipulation est très simple même pour un néophyte.

Page précédenté: Seattle

Haut 
Denise Laferrière
Conseillère municipale, District de Hull (8)
25, rue Laurier
Gatineau, QC J8X 3Y9
Tél.: (819) 595-7110 téléc.: (819) 595-7396
laferriere.denise@ville.gatineau.qc.ca