Réflexions sur ce qui fait le succès d'un centre-ville. Voyage d'étude sur la côte Ouest du 8 au 13 mai 2009
Vancouver - Seattle - Portland

Deuxième arrêt : Seattle

Seattle jouit d'une localisation exceptionnelle près de l'océan Pacifique d'où les bateaux de croisière prennent le départ pour l'Alaska. Au plan économique, on note de nombreux chantiers navals, l'avionneur Boing de même que Microsoft y ont leurs sièges sociaux. C'est une ville qui respire la richesse et qui ne craint pas d'oser. L'entreprise Starbuck, géant du café, y est née.

Mon premier contact avec l'architecture futuriste s'est fait au musée de la science fiction. J'ai été estomaquée par la forme de cette structure d'aluminium qui nous projette ailleurs dans l'avenir.


Musée de la science fiction

La structure de béton sert d'assise pour le seul monorail toujours en service en Amérique du Nord qui nous amène en moins de cinq minutes vers le centre d'achats Westlake au cœur du centre-ville. Remarquez les motifs géométriques du pavé uni devant l'entrée du centre d'achats de même que les nombreux arrangements floraux et la fontaine qui complètent l'aménagement de cette magnifique place publique.


Seattle


Seattle

Les gratte-ciel abondent au cœur de Seattle. Ces deux tours tout en rondeur abritent le Westin de l'endroit…


Seattle

Pour bien marquer le district patrimonial, on a incrusté dans le trottoir le profil d'un pionnier.


Seattle

Cette photo présente le gabarit des édifices sur la rue Pine qui mène au Marché Public. On y retrouve des bâtiments dont le nombre d'étages varie entre deux et treize étages sans que cette variété ne choque l'œil. Le détail des fenêtres dont le haut est arrondi pour mimer les arches de la façade qui sont agrémentées de rosaces et autres dessins sculptés dans la pierre. Notez également l'ornementation de la frise en dessous du toit. Si l'on compare cet édifice à celui qui est à l'arrière, on peut voir la modernité du désign qui ne tolère aucune fioriture.


Seattle

Vue partielle du marché public extérieur. En plus des tentes, les poissonneries et autres sont logées dans l'édifice Pike La rue piétonne permet aux gens de déambuler sans se presser et en toute sécurité.


Seattle

À quelques cinq cent mètres de là, on a accès à une place publique. Bien que celle-ci soit construite au-dessus d'un espace de stationnement et qu'une autoroute débute un étage plus bas, ce lieu est magique car il fait face à la mer et comme vous pouvez le constater, il est noir de monde…


Seattle

Autres beaux exemples du soin avec lequel on préserve des édifices anciens.


Seattle

Vue des gratte-ciel du centre-ville de Seattle. Cette photo fut prise du Space Needle.


Seattle

Cette photo illustre le genre d'aménagement paysager présent près des quais.


Seattle

Page suivante: Portland

Vue du centre-ville et du Space Needle (genre de soucoupe volante) à partir d'un traversier.


Seattle

Autre vue complémentaire du centre-ville prise à bord du même traversier.


Seattle

Cette photo illustre une manière de rendre sécuritaire des appartements qui ont leur entrée au niveau de la rue.


Seattle

Ces photos illustrent la richesse architecturale de la gare de la rue King de Seattle qui vient d'être rachetée par la ville de Seattle pour être restaurée à l'identique du moment de sa construction en 1906. On estime les coûts à 27 millions. Plus de trois millions d'usagers transitent annuellement avec la compagnie de chemin de fer Amtrak.


Seattle


Seattle

Voici un exemple de construction à l'échelle humaine que j'aimerais retrouver pour de l'habitation au centre-ville de Gatineau…


Seattle

Page suivante: Portland

Haut 
Denise Laferrière
Conseillère municipale, District de Hull (8)
25, rue Laurier
Gatineau, QC J8X 3Y9
Tél.: (819) 595-7110 téléc.: (819) 595-7396
laferriere.denise@ville.gatineau.qc.ca