Réflexions sur ce qui fait le succès d'un centre-ville. Voyage d'étude sur la côte Ouest du 8 au 13 mai 2009
Vancouver - Seattle - Portland

Au printemps 2009, j'ai profité de l'occasion de ma participation à un colloque portant sur la façon de rendre les villes plus viables à Portland, Oregon pour m'arrêter pour une journée à Vancouver et une autre journée à Seattle, Washington. Mon but était de m'imprégner de l'atmosphère de grandes villes et de voir comment leur centre-ville marie à la fois le patrimoine et les édifices en hauteur. Je désirais voir aussi des exemples de places publiques réussies et examiner les moyens de transport utilisés par les résidants pour leurs déplacements.

Premier arrêt : Vancouver

À ma sortie de l'aéroport, je prends l'autobus de ville qui m'amène directement au centre-ville. Mon hôtel se situe dans le quartier historique près du port et le gabarit des édifices oscille entre trois à cinq étages avec du commerce au rez-de-chaussée.


Vancouver

Dès le début du XXième siècle, on note la construction d'édifices plus imposants afin de pouvoir bénéficier du panorama : les montagnes et la mer. Noter les couleurs éclatantes soit le vieux rose et le saumon qui donnent beaucoup de caractère à l'édifice.


Vancouver

Places publiques : La Place du Canada est réputée pour son désign et son emplacement avec vue sur le port mais il existe des places plus intimes telles que représentées par cette photo. C'est l'omniprésence de l'eau qui attire les promeneurs afin de prendre un moment de repos quelques minutes loin de l'agitation de la rue.


La place du Canada


Vancouver

Au plan architectural, voici le genre de développements que j'aimerais voir au centre-ville de Gatineau. Remarquez que l'entrée est très proche du trottoir ce qui donne un aspect urbain à l'ensemble.


Vancouver

Autre exemple plaisant à l'œil: le dégradé des balcons rend l'édifice plus léger et notez le stationnement souterrain.


Vancouver

Dans la planification d'ensembles immobiliers, il est important de réserver des espaces au transport actif. Ici, une allée réservée uniquement aux vélos et piétons rend le déplacement très sécuritaire et agréable.


Vancouver

Vue prise de Granville Island du centre-ville de Vancouver. Granville Island présente beaucoup d'animation en tout genre. Ce jour-là, des jeunes donnaient un concert en plein air. À cet endroit, on retrouve un marché public et plusieurs boutiques.


Vancouver

À Vancouver, on a décidé de regrouper les distributeurs de journaux gratuits sous un même toit en plus d'avoir un espace destiné pour leur recyclage alors qu'à Gatineau nous les avons bannis de l'espace public.


Vancouver

Preuve qu'il est possible d'avoir un magasin de vêtements pour homme en plein centre-ville plutôt que le même genre de commerce de grande surface à Gatineau.


Vancouver

Vancouver, de par sa situation géographique, a développé différents modes de transport adaptés tels que les traversiers, le " Skytrain ", les bateaux-taxis, les pistes cyclables; Vancouver vient de dépenser vingt millions de dollars pour faire le marquage et la séparation des 400 kilomètres de voies cyclables du trafic routier.

Page suivante: Seattle

Haut 
Denise Laferrière
Conseillère municipale, District de Hull (8)
25, rue Laurier
Gatineau, QC J8X 3Y9
Tél.: (819) 595-7110 téléc.: (819) 595-7396
laferriere.denise@ville.gatineau.qc.ca