Denise Laferrière

Biographie

Mon parcours de vie est assez particulier car je suis la 2e d'une famille de 9 enfants. Nous avons été élevés sur une terre et tous mes étés consistaient à faire différents travaux à la ferme comme cueilllir des fraises, sarcler le tabac que nous cultivions ou ramasser des concombres ou des petites fèves pour vendre à la conserverie. J'ai appris que tout travail, aussi répétitif soit-il, permet à l'individu qui s'y consacre avec application et enthousiasme de trouver un sens à son existence.

Très tôt, avec mes sœurs, nous avons formé une chorale et mes parents aimaient bien que l'on chante en famille. Je me suis impliquée très jeune dans les campagnes de levée de fonds soit pour la société canadienne du Cancer, la Croix Rouge ou la Fondation des maladies du Cœur car j'accompagnais mon père pour solliciter les gens de la paroisse pour qu'ils donnent à ces organismes. C'est sûrement là que j'ai appris à apprécier le porte-à-porte et indirectement cela m'a préparé à me présenter chez des inconnus pour leur faire valoir la raison d'être de supporter ces nobles causes.

Puis à l'adolescence, j'ai créé un organisme qui s'appelait jeunesse dynamique et qui avait pour mandat d'offrir des loisirs sains à des jeunes de mon âge. Là, j'ai appris le sens de l'organisation et la débrouillardise afin de réaliser avec peu de moyens des spectacles pour faire des fêtes communautaires.

De fil en aiguille, nous avons fondé un groupe de musiciens dont j'étais la soliste afin de chanter à des mariages, événements communautaires et autre de telle sorte qu'à la fin de mes études universitaires, ma sœur et moi avons participé à l'émission « Découverte » animée par Yoland Guérard à Télé-Métropole.

Puis, est venue la fin de mon baccalauréat à l'université McGill et le moment de mon mariage. À Drummondville, je trouve de l'emploi dans un atelier protégé qui était un centre de jour pour une clientèle déficiente. J'ai aimé le contact avec ces personnes car elles vivent dans l'instant présent et apprécient les contacts humains au plus haut point. Ce qu'elles m'ont appris c'est l'attention à ce que la vie nous offre plutôt que le désir de changer nos limites. Autrement dit, s'accepter tel que l'on est.

Mais l'expérience qui m'a le plus marquée fut sans doute le fait d'être mère 3 fois mais de perdre mon premier enfant lors d'un accouchement prématuré. C'est sûrement le plus beau cadeau que la vie m'a donné et j'en suis très reconnaissante . Un autre événement qui a marqué mon parcours de vie et sans aucun doute le séjour que notre famille a vécu au Niger et au Burkina Fasso . Au contact de cette civilisation très ancienne, j'ai compris que les biens matériels ne sont qu'accessoires pour vivre heureux. Il faut plutôt avoir une ouverture sur la spiritualité que la nature nous procure afin d'accepter l'autre dans sa différence.

Un accident est venu changer le cours de notre vie de famille au retour de l'Afrique : mon mari a fait une chute d'une vingtaine de mètres à la ferme et cela a résulté dans le fait que depuis ce temps, celui-ci se déplace en fauteuil roulant. Comme la publicité le dit : « Ça ne change pas le monde sauf que… » Nous avons tous dû nous adapter à cette nouvelle situation Cela nous a rendu plus forts et plus unis afin de faire face à la musique. Cette épreuve m'a appris qu'il est possible de se réinventer une vie de couple et une vie de famille malgré tout et repartir sur de nouvelles bases et vivre heureux.

C'est cette confiance que j'ai dans l'esprit humain qui m'a amenée à vouloir améliorer le sort de mes semblables en me mettant à leur service. La politique municipale est l'aboutissement de ce long parcours qui m'amène à vouloir le meilleur pour mes concitoyens.

Née en 1950, à Saint-Jacques. Détentrice d'un baccalauréat en expression dramatique de l'université McGill obtenu en 1973.

Mariée depuis 40 ans et mère de trois enfants, j'ai le bonheur d'être grand-mère de trois petites -filles et d'un petit-fils.

Demeure à Gatineau depuis 1986.

Avant d'entrer en politique municipale, j'ai siégé comme commissaire d'écoles pendant 13 ans dont 4 à titre de présidente de la C.S. Outaouais-Hull. La fédération des commissions scolaires du Québec m'a décerné la médaille de bronze de l'Ordre du Mérite Scolaire.

J'ai également siégé au CLSC de Hull et aussi à la Régie Régionale de Santé et Services Sociaux pendant 6 ans.

Au Conseil Régional de Développement de l'Outaouais (maintenant connu sous le nom de Conseil Régional des Élus), j'ai occupé le siège de la représentante femme et défendu la participation des femmes au développement régional pendant de nombreuses années.

Option-Femmes-Emploi est un organisme communautaire qui donne de la formation et de l'accompagnement aux femmes qui désirent retourner sur le marché du travail. J'ai rempli 2 mandats au conseil d'administration et encore aujourd'hui, je supporte cet organisme en étant une des 25 marraines qui contribue à sa campagne de levée de fonds.

Depuis 12 ans, conseillère municipale du district de Hull, ville de Gatineau.

Voici mes principales fonctions:

  1. Membre du Comité exécutif
  2. Présidente de la Commission Gatineau, ville en santé
  3. Vice-présidente du Comité Consultatif d'Urbanisme
  4. Membre de la Commission de la Famille et des Aînés
  5. Membre du Conseil d'administration de Tourisme Outaouais
  6. Représentante de la ville au comité de coordination des Clubs de l'Âge d'Or de Hull
  7. Représentant e de la ville à la Corporation du Centre Jules-Desbiens
  8. Représentante de la ville à la Fondation des Aînés de l'Outaouais
  9. Membre du Réseau des Femmes d'Affaires et Professionnelles de l'Outaouais
  10. Membre de la société de développement du film et de la télévision de Gatineau-Ottawa

Organismes que j'appuie et dont je suis membre : Conseil régional de l'environnement et de développement durable de l'Outaouais, (CREDDO)

  1. La Société Canadienne du Cancer
  2. Le Conseil régional de la culture en Outaouais (CRCO)
  3. L'Association du Hull-Volant
  4. L'Association des Braves-du-Coin
  5. Le Musée de l'Auberge Symmes
  6. Option-Femmes-Emploi
  7. AGIR (Assemblée des Groupes de femmes en Intervention Régionale)
  8. Société d'histoire de l'Outaouais
  9. Association des Résidants de l'Île de Hull
  10. Entre deux roues

Haut 
Denise Laferrière
Conseillère municipale, District de Hull (8)
25, rue Laurier
Gatineau, QC J8X 3Y9
Tél.: (819) 595-7110 téléc.: (819) 595-7396
laferriere.denise@ville.gatineau.qc.ca